Error!

Comment régler le pressostat d'une pompe surpresseur ?

Publié le : 05/08/2015 16:39:05
Catégories : Nos tutoriels

Comment régler le pressostat d'une pompe surpresseur ?

Qu'il soit équipé d'un réservoir à vessie, d'un réservoir à diaphragme ou d'un réservoir galvanisé, un groupe surpresseur est indispensable pour assurer un système de pompage immergé ou de surface efficace et durable. La réserve d'eau sous pression du ballon surpresseur permet de réduire la fréquence de démarrage de la pompe surpresseur, tandis que le pressostat se charge de piloter automatiquement le démarrage de la pompe. Encore faut-il que ceux-ci soient bien réglés. Découvrons ensemble comment bien régler le pressostat d'un surpresseur en quelques étapes !

 

Réglage de la plage de pression du pressostat du surpresseur : les principes


Installé sur ou à proximité du ballon surpresseur à diaphragme ou à vessie, le pressostat commande l'activation de la pompe. Aussi appelé contacteur manométrique ou commutateur à pression, le pressostat est un interrupteur qui fonctionne selon sur une plage de pression donnée. C'est grâce à lui que l'on va pouvoir régler la plage de pression de démarrage et d'arrêt de la pompe du groupe surpresseur. Le réglage ne nécessite pas de démonter le pressostat. Les seuls outils nécessaires sont un tournevis plat (pour démonter le capot du pressostat) et un tournevis cruciforme (pour régler les vis du pressostat).

Démontage du capot du pressostat

Pour accéder aux vis de réglage du pressostat, vous devez tout d'abord retirer son capot de protection. Celui-ci est vérouillé par une vise intégrée sur le dessus du capot. Une fois le pressostat mis à nu, vous découvrirez un mécanisme similaire à celui présenté sur la photo ci-dessus. On distingue deux ressorts : 1 gros ressort de mise en marche (repère 1), pour régler la pression de démarrage, et 1 petit ressort différentiel (repère 2), pour régler la pression d'arrêt. Ce sont ces deux ressorts qui vont nous permettre de régler les pression de démarrage et d'arrêt de la pompe du surpresseur.

Réglage de la plage de pression du pressostat

 

  1. Réglage du ressort de mise en marche de la pompe (repère 1) : ce ressort permet de régler en même temps les pressions haute et basse du pressostat (ces deux valeurs étant séparées par une plage fixe). Sous le ressort, vous trouverez un + et - vous indiquant le sens de rotation pour augmenter ou diminuer la pression de déclenchement. Il suffit donc de tourner l'écrou du ressort jusqu'à atteindre la pression désirée.
  2. Réglage du différentiel (repère 2) du pressostat du surpresseur : ce ressort gère l'écart entre la pression d'arrêt (pression haute) et la pression d'enclenchement (pression basse). Une fois la pression d'arrêt réglée, il vous permet donc d'atteindre la pression d'enclenchement désirée (là encore, suivez les indications + et - pour savoir dans quel sens tourner l'écrou). À sa sortie d'usine, l'écart est pré-réglé par le fabricant et est noté sur le pressostat. Nous conseillons afin d'optimiser l'utilisation de votre réservoir d'obtenir un écart entre 1,5 et 2 bars.

Comment régler en pratique le pressostat de son surpresseur ?

Vous avez démonté le capot du pressostat, repéré les ressorts de réglage, compris l'utilité de chacun, très bien ! Mais alors que vos yeux fixent le manomètre raccordé au pressostat, une question se pose : comment procéder en pratique pour régler la pression de fonctionnement de votre surpresseur ? Rassurez-vous, la procédure n'a rien de compliqué. Il vous suffira d'avoir facilement accès à un robinet alimenté par le surpresseur et au boîtier de démarrage de la pompe (ou à sa prise électrique).

Réglage de la pression du ballon surpresseur

Avant de procéder au réglage de votre pressostat, assurez-vous que votre ballon surpresseur soit à la bonne pression. Cette pression correspond à celle du matelas d'air interne et se fait de manière identique, quel que soit votre type de réservoir surpresseur (réservoir à vessie, réservoir à diaphragme ou réservoir galvanisé). Elle s'effectue tout simplement à l'aide d'un compresseur ou d'une pompe manuelle, que vous raccorderez à la valve d'air du réservoir surpresseur. Commencez par vidanger votre réservoir. Nous vous conseillons de régler la pression 0,2 bar au-dessous de la pression de déclenchement de la pompe.

Petit rappel : suivant votre type de ballon surpresseur, il vous faudra vérifier et refaire la pression du matelas d'air plus ou moins régulièrement :

Réglage du pressostat du surpresseur

Pour régler votre pressostat, l'ensemble du groupe surpresseur (pope, réservoir, pressostat et manomètre) doit être installé et fonctionnel. Soyez bien attentif au manomètre, il sera votre repère pendant toute la procédure.

Première étape : réglage de la pression de démarrage de la pompe (pression basse)

  1. Faite couler l'eau jusqu'à ce que la pompe démarre et notez la pression de démarrage (si elle correspond à celle attendue, passez à la deuxième étape).
  2. Fermez le robinet (la pompe va continuer de tourner le temps de remplir le réservoir surpresseur)
  3. Tourner l'écrou du grand ressort du pressostat pour augmenter ou diminuer la pression de déclenchement
  4. Répétez la procédure jusqu'à obtention de la pression désirée

Deuxième étape : réglage d'arrêt de la pompe (pression haute)

  1. Ouvrez le robinet jusqu'à ce que la pompe démarre.
  2. Fermez le robinet, puis notez la pression à laquelle la pompe s'arrête
  3. Tournez l'écrou du ressort différentiel pour augmenter ou diminuer la pression d'arrêt
  4. Répétez la procédure jusqu'à obtention de la pression désirée

 Attention : La pression haute ne doit pas être supérieure aux capacités de la pompe.

Voilà, votre pressostat est parfaitement réglé ! N'hésitez pas à parcourir notre blog pour d'autres conseils sur les surpresseur et le pompage en général !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered

4 commentaires

JP, PM


24/07/2023 14:52:53

Bonjour C. G Georges, Merci pour votre commentaire. Nous vous conseillons dans un premier temps de contrôler votre matelas d'air. Ensuite une fois contrôlé et ajusté (matelas d'air = pression mini réglée au pressostat - 0,2 bar) remettez en route l'installation. Si ce n'est pas mieux, il faudra ensuite vérifier que le seuil de pression entre la valeur mini et maxi soit d'au moins 1,5 bars. Enfin, si pas d'amélioration constatée, c'est probablement que la vessie est percée. Nous vous invitons à contacter nos experts par téléphone au 02 99 69 20 82 si nécessaire, nous restons à votre disposition. Bien à vous, JP, PM.

C. G Georges


23/07/2023 09:25:09

Bonjour, J'ai des valeurs de pression correctes cependant je constate un arrêt ( très cours) de la distribution d'eau au moment du rédeclenchement en pression basse. Et mon eguilles du Mano descende ou monte par saccade. Merci par avance pour votre réponse. Bien cordialement

JP, PM


10/07/2023 16:59:16

Bonjour Frederic, Merci pour votre message, Le placement de votre manomètre va dépendre de votre équipement, Pourriez-vous nous envoyer des photos de de votre installation à l'adresse suivante : contact@pompe-moteur.fr afin que l'on soit en mesure de vous aider ? Belle journée, Bien à vous, JP, Pompe&Moteur

frederic canaud


10/07/2023 16:25:43

Bonjour Où place t'on le manomètre ?