Error!

Quelle différence entre réservoir diaphragme ou vessie ?

Publié le : 25/07/2025 16:35:51
Catégories : Choisir son réservoir de surpression

Quelle différence entre réservoir diaphragme ou vessie ?

Le réservoir à vessie ou ballon vessie est un produit comportant de nombreuses similitudes avec le réservoir à diaphragme. Associés à une pompe et un pressostat, ces deux types de réservoirs surpresseurs permettent de constituer un groupe surpresseur. Parmi les différentes technologies de ballons surpresseurs, le réservoir à vessie est le plus connu. Moins connu, le réservoir à diaphragme est tout aussi performant et encore plus qualitatif. Découvrons ensemble ce qui les différencie et les points forts de chacun.

Ballon surpresseur : principes généraux

En quelques mots, un réservoir surpresseur stocke de l'eau maintenue sous pression grâce à un matelas d'air, l'eau et l'air étant soit séparé par une membrane interne (réservoir à vessie ou à diaphragme) ou en contact (réservoir galvanisé, moins performant). Le principe d'un groupe surpresseur est simple : alimenté par une pompe (immergée ou de surface) elle-même pilotée par un pressostat (un interrupteur sensible à la pression), le réservoir surpresseur constitue une réserve d'eau sous pression. Dès qu'un robinet du réseau alimenté est ouvert, c'est cette réserve qui est sollicitée, la pompe restant à l'arrêt. L'orsque le réservoir se vide, sa pression diminue. Dès qu'elle passe sous un seuil défini, le pressostat (l'organe de contrôle du surpresseur) démarre la pompe.

Les avantages d'un groupe surpresseur sont nombreux :

  • Automatisation du fonctionnement de la pompe en fonction de l'ouverture des robinets.
  • Amélioration de la durabilité de la pompe : la pompe démarre moins souvent et évite la surchauffe liée aux sur sollicitations.
  • Économie d'énergie (c'ets au démarrage qu'une pompe consomme le plus).
  • Fonctionnement silencieux (surtout avec une pompe immergée).

Un ballon surpresseur êut être utilisés dans tous les systèmes de pompage d'eau potable ou d'eau pluviale :

  • Alimentation en eau potable d'une habitation à partir d'un puits ou d'un forage
  • Alimentation à partir d'un récupérateur d'eau de pluie des installations sanitaires
  • Alimentation eau d’un réseau d’irrigation ou d'arrosage

Mais alors quelle est la différence entre un réservoir à vessie et un réservoir à diaphragme ? Pompe&Moteur vous éclaire sur le sujet ! 

Quel est le fonctionnement d’un réservoir à vessie ? 

 Le réservoir à vessie peut s’utiliser pour l’arrosage ou encore pour l’alimentation de son habitation en eau potable. Il est adapté aux eaux calcaires et agressives car seule sa paroi est en contact avec le liquide. Le réservoir à vessie se décline sous différentes formes :  verticale ou horizontale. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article sur comment choisir un réservoir à vessie

Anatomie d'un ballon surpresseur à vessie

Un réservoir à vessie est composé d'une cuve en acier contenant une vessie (en EPDM ou butyle selon le modèle). L'eau est contenu dans la vessie, l'espace entre la vessie et la paroi interne du réservoir accueillant le matelas d'air sous pression. La valve d'air permet d'ajuster la pression du matelas d'air. La vessie est démontable et remplaçable.


vue en coupe d'un réservoir surpresseur à vessie

On comprend aisément avec ce schéma que la réserve d'eau sous pression en correspond qu'à une fraction du volume du réservoir (d'autant que passé sous un seuil de pression, l'eau n'est plus exploitable). On parle donc de la réserve utile d'un réservoir surpresseur. Ce volume utile dépend de la pression de déclenchement et de la pression d'arrêt sur le pressostat, mais correspond approximativement à un tier du volume d'un réservoir à vessie ou du'un réservoir à diaphragme. En revanche, cette réserve utile est bien plus faible chez les réservoirs galvanisé.

Avantages et inconvénients d'un réservoir à vessie

  • Performance : l'eau étant stricement séparée du matelas d'air, la réserve utile est bien plus importante que celle d'un réservoir galvanisé de même capacité.
  • Maintenance : la vessie étant remplaçable, une vessie percée n'est pas synonyme de réservoir bon à jeter.
  • Entretien : la pression du matelas d'air d'un réservoir à vessie doit être révisée deux fois par an environ. Donc moins que pour un réservoir galvanisé (révision mensuelle), mais plus que pour un réservoir à diaphragme (qui ne nécessite pas de regonflage, sa chambre d'air étant scellée).

Découvrez nos réservoirs à vessie ici

Comment fonctionne un réservoir à diaphragme ? 

Idéal pour une utilisation domestique, agricole ou industrielle, le réservoir à diaphragme se couple à une pompe à eau, immergée ou de surface, selon vos besoins. Le réservoir à diaphragme permet également de  récupérer l’eau d’un puits ou d’un forage. Tout comme le réservoir à vessie, le réservoir à diaphragme est utilisé pour limiter l’usage de la pompe et l’eau est stockée sous pression.

Anatomie d'un ballon surpresseur à diaphragme

Un réservoir à diaphragme est composé d'une cuve en inox ou en composite, séparée en deux compartiements par une membrane (généralement en butyle) : un compartiment air et un compartiement eau (dont la paroi interne est tapissé d'un revêtement en polypropylène). À la différence d'un réservoir à vessie, cette membrane est scellée dans la cuve et inamovible. Comme dans un ballon à vessie, l'eau n'entre jamais en contact avec le matelas d'air.

 schema en coupe d'un réservoir surpresseur à diaphragme

Avantages d'un réservoir surpresseur à diaphragme

  • Performance : l'eau étant stricement séparée du matelas d'air, la réserve utile est bien plus importante que celle d'un réservoir galvanisé de même capacité.
  • Entretien : contrairement au rérvoir à vessie, un réserve à diaphragme ne nécessite aucune maintenance. Étant scellée, sa chambre d'air est garantie sans fuite (<0,1 bar/10 ans). Avec le réservoir à diaphragme, nul besoin de refaire le matelas d'air régulièrement : installez-le, oubliez-le !
  • Fiabilité : grâce à sa membrane plus épaisse que celle d'un réservoir à vessie, le réservoir à diaphragme bénéficie d'une durabilité inégalée. Avec lui, pas de problème de membrane percée !

Découvrez tous nos réservoirs à diaphragme ici

Ballon surpresseur à diaphragme en composite : la Rolls des surpresseurs

Les réservoirs à diaphragme composite combine les performances de la technologie diaphragme à la résistance de la fibre de verre. Grâce à sa cuve en fibre et de verre et résine époxy, ce réservoir surpresseur est totalement insensible à la corrosion (le félau des réservoirs surpresseurs). Il résiste donc aux environnements humides ou agressifs, et est parfaitement adapté à une installation extérieure, en milieu marin ou en environnement industriel. Dernier avantage, et de poids : sa légèreté ! Poids plume de la surpression, le réservoir à diaphragme composite se déplace facilement et s'installe partout !

Que choisir entre un réservoir à vessie et un réservoir à diaphragme ?  

Un réservoir à vessie et un réservoir à diaphragme comportent de nombreuses similitudes et s’adaptent à des installations comme des pompes de puits, pompes de forage ou encore pompes de surface. Leurs avantages sont les suivants : 

  • pas de contact entre l’eau et l’air donc il n’y a pas de dissolution de l’air dans l’eau
  • réserve utile de 30%
  • pas de corrosion 

La différence majeure entre ces deux équipements est l’entretien, la garantie et le remplacement de pièces d’usure.  

  • Le réservoir à vessie nécessite un contrôle fréquent de la pression, un regonflage si besoin et un remplacement régulier de la vessie. Cette dernière étant interchangeable, elle se renouvelle facilement et rapidement. Enfin la garantie fabricant est de 2 ans, ACS et CE. 
  • Le réservoir à diaphragme nécessite peu de contrôle et d’entretien et a une résistance dans le temps plus importante. Cependant lorsque le diaphragme est défectueux il faut changer le réservoir dans son intégralité. La garantie fabricant est de 5 ans, ACS et CE. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered