Besoin d'un conseil ?
02 99 69 20 82
-
-
Pompe Immergée
-
-
-
-
Pompes immergées par profondeur
-
-
-
-
-
-
-
Pompe de relevage
-
Pompe de surface
-
Surpresseur Réservoir
-
Cuve Récupérateur
-
Moteur électrique
-
Accessoires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
Ventilateur Climatisation
-
-
Ventilateurs
- Ventilateur d'armoires électrique
- Groupe moto-ventilateurs
- Ventilateur hélicoïdes
- Ventilateur plafond
- Ventilateur tubulaire
- Ventilateur centrifuge basse pression
- Ventilateur centrifuge moyenne pression
- Ventilateur centrifuge haute pression
- Ventilateur centrifuge pour vapeurs corrosives
- Ventilateur / Climatisation
- Ventilateur caisson In-line
- Ventilateur de gaine
- Ventilateur domestique
-
-
-
- SOLDES P R O M O S !
Quel tuyau choisir pour une pompe à eau ?
Publié le :
11/04/2025 12:03:52
Catégories :
Choisir sa cuve de récupération d'eau pluviale
, Choisir sa pompe à eau
Vous avez décidé d'installer une pompe immergée, de surface ou de relevage. C'est bien, et vous êtes au bon endroit. Vous avez passé de longues heures à étudier les modèles disponibles, calculer votre débit, votre HMT, etc. Bref, vous être prêt. Enfin, c'est ce que vous croyiez... Car, soudain, une question surgit dans votre esprit : la pompe c'est bon, mais... je mets quoi comme tuyau ?
Et là, c'est le drame : vous apprenez qu'un tuyau inadapté a de grande chance de détériorer votre pompe ! Comment faire pour ne pas se tromper ? Rassurez, Pompe&Moteur vous a concocté un petit guide pratique pour déterminer très simplement le bon diamètre de tuyau pour votre installation de pompage.
Pourquoi est-il primordial de choisir le bon diamètre de tuyau pour sa pompe ?
Réponse courte : pour assurer la durabilité de votre pompe et atteindre le débit escompté. Comme dans tout système mécanique, un système de pompage génère par des pertes d'énergie. Dans le cas d'un tuyau, on parle de perte de charge (dues aux frottements et turbulences dans le tuyau). Ces pertes de charge augmentent avec le débit, selon le diamètre du tuyau (plus il est petit, plus il y aura de pertes charge).
Attention sur le débit à prendre en compte : nous parlerons ici en termes de débit utile (débit nominal), et non de débit maximal (qui n'est que théorique et jamais atteint en pratique).
Les risques d'utiliser un tuyau de pompe de diamètre insuffisant
Un tuyau de diamètre petit trop fera forcer la pompe. L'explication est simple : pour faire passer beaucoup d'eau dans un petit tuyau, il faut pousser plus fort. Non seulement vous n'atteindrez probablement jamais le débit désiré, mais vous réduirez grandement la durée de vie de votre pompe (la pompe va chauffer excessivement, ce qui n'est jamais bon pour son moteur). Dans tous les cas, évitez d'utiliser un tuyau d'aspiration ou de refoulement dont le diamètre est inférieur à celui de l'entrée ou de la sortie de la pompe.
Pourquoi est-il dangereux d'utiliser un tuyau de diamètre excessif pour sa pompe ?
Sachant ce que nous venons de voir, il pourrait être tentant de surdimensionner systématiquement son tuyau. Erreur ! Que ce soit en aspiration ou en refoulement, un tuyau de trop grand diamètre (par rapport au débit) risquera de faire caviter la pompe. Ce phénomène est dû à une baisse de pression dans le corps de la pompe. La cavitation génère des micro-bulles d'air destructrices pouvant endommager (voir détruire) la turbine, même lorsqu'elle est en acier.
Diamètre extérieur, diamètre intérieur : attention à ne pas confondre
Suivant le type de tuyau que vous acheter pour votre pompe à eau, le diamètre indiqué correspond soit son diamètre intérieur, , soit son diamètre extérieur. Voici comment vous repérer :
- Tuyau en PVC souple spiralé : diamètre intérieur
- Tuyau enroulable FLAT : diamètre intérieur
- Tuyau PE semi-rigide : diamètre extérieur
Comme on le voit, pour les tuyaux en PVC souple et les tuyaux enroulables, vous pouvez vous fier au diamètre indiqué. Ce n'est en revanche pas le cas pour les tuyaux semi-rigides PE. Pouce type de tuyau, il vous faudra soustraire l'épaisseur (x2) du tuyau PE à son diamètre pour déterminer le diamètre utile. Pour vous aide, voici quelques correspondances :
- Tuyau PE Ø25 : diamètre intérieur = 20 mm
- Tuyau PE Ø32 : diamètre intérieur = 25 mm
- Tuyau PE Ø40 : diamètre intérieur = 32 mm
- Tuyau PE Ø50 : diamètre intérieur = 40 mm
- Tuyau PE Ø63 : diamètre intérieur = 50 mm
- Tuyau PE Ø75 : diamètre intérieur = 65 mm
Quel diamètre de tuyau choisir pour une pompe immergée ?
Pour une pompe immergée de forage ou de puits, nous vous conseillons un tuyau semi-rigide en PE. Ce type de tuyau est le plus adapté aux pompes immergées aussi bien en termes de résistance que de facilité de mise en place. Comme nous l'avons vu plus haut, le diamètre principal de ce type de tuyau est son diamètre extérieur. N'oubliez pas que les diamètres présentés ici correspondent aux diamètres intérieurs requis.
Avec une pompe immergée, pas de tuyau d'aspiration, voici donc les diamètres préconisés pour le tuyau de refoulement d'une pompe immergée de puits ou de forage (en débit nominal) :
- Jusqu'à 2 m³/h : tuyau PEHD Ø25 (20 mm intérieur)
- De 2 à 3,5 m³/h : tuyau PEHD Ø32 (25 mm intérieur)
- De 3,5 à 5 m³/h : tuyau PEHD Ø40 (32 mm intérieur)
- De 5 à 7 m³/h : tuyau PEHD Ø50 (40 mm intérieur)
- De 7 à 11 m³/h : tuyau PEHD Ø63 (50 mm intérieur)
Pompe de surface : aspiration et refoulement, quel tuyau choisir ?
La particularité des pompes de surface est qu'elles nécessitent deux tuyaux : un tuyau d'aspiration et un tuyau de refoulement. La plupart du temps ces tuyaux sont de diamètres identiques. Ce n'est néanmoins pas systématique, notamment lorsque les diamètres d'entrée et de sortie de la pompe de surface sont différents. Dans ce cas, le tuyau d'aspiration sera toujours le plus petit.
Pour une pompe de surface, nous conseillons le tuyau en PVC souple spiralé (un tuyau en PEHD conviendra également). Voici les diamètres conseillés en fonction du débit nominal :
- Jusqu'à 2,5 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø25 mm
- De 3 à 4 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø32 mm
- De 6 à 7 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø40 mm
- De 7 à 11 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø51 mm
- De 11 à 17 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø60 mm
- De 17 à 20 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø70 mm
- De 20 à 27 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø80 mm
- De 27 à 42 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø102 mm
Comment choisir le bon tuyau de refoulement pour sa pompe ou sa station de relevage ?
Les pompes de relevage aspirent l'eau directement par leur corps de pompe et ne nécessitent donc, comme les pompes immergées, qu'un tuyau de refoulement. Pour une pompe de relevage, nous vous conseillons un tuyau en PVC souple spiralé ou, pour les stations surtout, un tuyau en PEHD (débit correspondant au débit nominal) :
- Jusqu'à 5 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø32 mm
- De 5 à 7 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø40 mm
- De 7 à 11 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø51 mm
- De 11 à 17 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø60 mm
- De 17 à 20 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø70 mm
- De 20 à 27 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø80 mm
- De 27 à 42 m³/h : tuyau en PVC spiralé Ø102 mm
Dernier point concernant les tuyaux de pompes et stations de relevage : ces pompes sont généralement utilisées pour aspirer des eaux troubles, voire usées ou même chargées. Cette particularité entraîne une contrainte supplémentaire : si le débit n'est pas suffisant, le tuyau risque de s'encrasser et de se boucher. On parle alors de débit minimal pour l'autocurage. Ce débit dépend du diamètre du tuyau, et et influe donc dans le choix du tuyau. Voice le débit minimal d'autocurage selon le diamètre du tuyau de refoulement d'une pompe de relevage :
- Tuyau diamètre 32 : 2 m³/h
- Tuyau diamètre 40 : 3,5 m³/h
- Tuyau diamètre 50 : 5,5 m³/h
- Tuyau diamètre 65 : 9 m³/h
- Tuyau diamètre 80 : 14 m³/h
- Tuyau diamètre 100 : 20 m³/h
Partager ce contenu
