Error!

Comment filtrer son eau de pluie ?

Publié le : 28/10/2025 15:09:41
Catégories : Choisir sa cuve de récupération d'eau pluviale , Choisir sa pompe à eau

Comment filtrer son eau de pluie ?

Gratuite, abondante, accessible. Trois caractéristiques qui font de l'eau de pluie un atout indéniable pour alimenter votre maison ou arroser votre jardin. À condition de la filtrer ! Car ce tryptique est complété par un quatrième qualificatif, moins glorieux : sale. Bactéries, sédiments, poussières, l'eau de pluie est en effet très loin de la pureté d'une eau minérale. Son utilisation demande donc une filtration rigoureuse, même pour alimenter des WC. Comment ? Découvrons-le ensemble !

Pourquoi filtrer l'eau de pluie

L’eau de pluie contient beaucoup plus que de l'eau : poussières, pollens, bactéries, etc., l'eau pluviale est un sacré cocktail et n'est (pour ceux qui auraient un doute) pas potable. Mais, même pour un usage beaucoup moins exigeant (comme alimenter les toilettes), filtrer l'eau de pluie sera très bénéfique.

Que contient l'eau de pluie (et que vous ne voulez pas dans votre réseau) ?

Avant d'arriver dans votre récupérateur, l'eau de pluie voyage. Beaucoup. Et elle fait des rencontres. Que ce soit au sein des nuages (naturellement riches en bactéries) ou au contact des toits et gouttières (rarement récurés, avouons-le), l'eau de pluie se charge en particules diverses et micro-organismes. Le tableau n'est pour autant pas totalement sombre : peu minéralisée, l'eau de pluie est naturellement douce (au sens chimique du terme, bien évidemment, ce n'est pas de la crème).

Les usages autorisés pour l'eau de pluie : WC, lave-linge, sols, jardin

Dans le jardin, vous pouvez utiliser l'eau de pluie comme bon vous semble : arrosage (pensez tout de même à laver à l'eau potable vos tomates avant de les consommer), nettoyage des extérieurs, remplissage d'une piscine (l'eau y sera de toute façon traitée). L'usage domestique est en revanche réglementé. L'eau de pluie ne peut ainsi être utilisée que pour trois applications (si vous respectez la réglementation, bien sûr) :

  • Alimentation des WC ;
  • Alimentation du lave-linge, à condition que l'eau soit stérilisée par filtre UV ;
  • Nettoyage des sols.

Conclusion : pas d'eau de pluie pour la douche. Et, pour répondre aux réglementations, le circuit d'eau de pluie doit par ailleurs être séparé du circuit d'eau de ville. Si vous alimentez un robinet en eau pluviale, il doit être étiqueté "eau non potable" et ne pas être installé dans une pièce disposant d'un robinet d'eau potable (excepté les caves).

Pourquoi filtrer de l'eau destinée aux WC ?

La question est légitime : après tout, l'eau destinée à la chasse d'eau n'a pas besoin d'être stérile pour remplir son office. Certes. Mais si elle peut le faire sans laisser de traces ni boucher de canalisation, c'est tout de même mieux. Filtrer les sédiments et poussières de son eau de pluie est donc essentiel pour assurer la pérennité de son installation, même lorsque celle-ci est destinée à des usages "sales".

Filtration d'eau de pluie : une chaîne de traitement qui commence avant le récupérateur

La filtration de l'eau de pluie ne s'effectue pas en une seule étape : pour aboutir à une eau exploitable, c'est toute une chaîne de filtres qu'il faut mettre en place.

Avant la cuve : filtre anti-feuille

Les filtres anti-feuille bloquent les plus gros débris (feuille, oiseaux plongeurs, etc.) avant même qu'ils ne pénètrent dans le récupérateur d'eau de pluie. Ces filtres à grille disposent d'une trappe d'accès permettant leur nettoyage. Ils peuvent prendre 3 formes :

  • Filtre indépendant, placé sur la gouttière en amont du collecteur
  • Filtre intégré au collecteur dérivant l'eau de pluie vers la cuve
  • Filtre intégré à la cuve

Dans la cuve : tranquillisation anti-remous et crépine d'aspiration

Un « tranquilliseur » est un système anti-turbulence éliminant les remous créés par l'eau de pluie à son arrivée dans le récupérateur. Ils permettent d'éviter de brasser la couche de sédiment qui se forme inévitablement au fond d'une cuve. Ces dispositifs intègrent les cuves premium.

La crépine d'aspiration est une grille métallique ou plastique protégeant l'entrée du tuyau d'aspiration de la pompe. Leur diamètre de filtration est généralement de 2 mm. Notez que les pompes immergées disposent d'une crépine intégrée (vu qu'elles aspirent par leur corps de pompe).

Filtration après la cuve : quand les choses sérieuses commencent

Il existe trois principaux types de filtres pour le traitement de l'eau de pluie : les filtres à tamis (filtration mécanique), les filtres à charbon actif (filtration chimique), et les stérilisateurs UV (filtre de désinfection). Mais avant d'aborder ces différents filtres, voici un petit message de sécurité sur l'installation de vos filtres :

Filtre eau de pluie : avant ou après la pompe ?

Voilà un point qui n'est pas un détail. Car il est une erreur commune aux conséquences potentiellement funestes : placer les filtres avant la pompe. Pourquoi ? En raison des pertes de charge que subit l'eau en passant au travers des filtres. L'eau y perd de l'énergie, donc de la pression. Conséquence : la pompe risque de caviter. Et une pompe n'aime pas caviter (mais alors pas du tout). C'est pourquoi il faut toujours placer vos filtres eau de pluie après la pompe. Ne vous inquiétez pas pour les sédiments qui pourraient endommager la pompe, les seuls pouvant causer de réels dommages auront été arrêtés par la crépine d'aspiration (car vous avez bien installé une crépine, n'est-ce pas ?).

Filtre à tamis : la filtration mécanique pour arrêter les sédiments jusqu'à 1µm

Le principe du filtre à tamis est simple : le tamis en polypropylène ou en nylon tissé bloque les particules trop grosses pour passer par ses mailles. Placé dans un porte-filtre, le tamis prend la forme soit d'une bobine, soit d'une chaussette enfilée sur un support en PVC. Les filtres en polypropylène sont jetables, tandis que les filtres en nylon sont lavables.

Le diamètre de filtration d'un filtre à tamis eau de pluie va généralement de 300 µm à 1 µm. Pour une filtration optimale, il est possible de mettre en série deux filtres à tamis de diamètre de filtration différent. Pour les applications industrielles de récupération d'eau de pluie, il existe également de filtre à tamis en inox (et même des filtres en inox argenté anti-bactériostatique pour les applications les plus exigeantes.

Filtre à charbon actif

Un filtre à charbon actif permet d'éliminer les mauvaises odeurs et de réduire considérablement la teneur en chlore, métaux lourds et micropolluants de l'eau de pluie. On est d'accord, cela n'a pas grand intérêt pour alimenter les toilettes ou nettoyer les sols. En revanche, ce type de filtre est très intéressant s'il s'agit de purifier l'eau alimentant votre lave-linge ou le système d'arrosage automatique de votre potager.

Stérilisateur UV : le filtre pour désinftecter l'eau de pluie

Un filtre stérilisateur UV permet de désinfecter sans aucun produit chimique. Son fonctionnement est très simple : sa lampe UV produit un rayonnement (UV, pour ceux au fond qui n'écoutent pas) qui détruit jusqu'à 99,99% des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, etc.) présents dans l'eau de pluie de votre récupérateur.

L'eau issue de ce traitement est bactériologiquement potable. Attention, cela ne veut pas dire que l'eau est potable (d'un point de vue réglementaire) : pour pouvoir affirmer cela, il faudrait s'assurer que l'eau ne contient aucun polluant (pesticides, métaux lourds, etc.). Nonobstant ce détail, vous avez la garantie que cette eau traitée ne viendra pas mettre la pagaille dans vos intestins.

Il est fortement conseillé d'associé un filtre UV à un filtre à tamis (celui-ci placé en amont de celui-là). La présence de sédiments réduit en effet l'efficacité du traitement, les sédiments bloquant les UV. Et puis à quoi désinfecter une eau de pluie si c'est pour la laisser chargée en boues et particules ? Nous l'avons dit, la filtration UV est (théoriquement) obligatoire pour alimenter un lave-linge avec de l'eau de pluie.

Les filtres eau de pluie combinés : la filtration qui filtre (presque) tout

Le principe des filtres combinés est très simple : ils intègrent deux ou trois filtres différents montés en série. Certes, vous pouvez bricoler votre filtre eau de pluie maison à partir de filtres indépendants, mais ce n'est pas optimal : cela vous coûtera plus cher (non pas que cela nous dérange, mais nous préférons être honnêtes) et cela prendra plus de place (une contrainte à ne pas négliger). On trouve trois configurations de filtres combinés :

  • tamis + charbon actif
  • tamis + stérilisateur UV
  • tamis + charbon actif + stérilisateur UV

Comment dimensionner son filtre eau de pluie ?

Ne négligez pas cette étape (si vous cherchez une installation fonctionnelle, bien sûr). Mal dimensionné, un filtre ne fournira pas le débit attendu. Le dimensionnement concerne également votre pompe : elle devra avoir suffisamment de puissance pour compenser la perte de pression générée par la filtration.

Déterminer le débit dont vous avez besoin pour système de récupération d'eau de pluie

Le débit nécessaire dépend bien sûr de votre usage de l'eau de pluie. Pour l'estimer, additionnez la consommation de chaque robinet/appareil raccordé, en partant du principe qu'ils sont tous sollicités en même temps (ce qui arrivera, croyez-nous) :

  • WC 6–12 l/min
  • lave-linge 10–15 l/min
  • robinet de jardin 15–25 l/min
  • arroseur 10–20 l/min.

Convertissez ensuite en m³/h le débit (il suffit de multiplier par 60).

Assurez-vous que votre pompe eau de pluie fournisse assez de pression

Un filtre, quel qu'il soit, génère des pertes de charge (l'eau perd de l'énergie en le traversant). La pression en sortie est donc plus faible. Cette perte dépend du type de filtre : minime pour un filtre à tamis à grosse maille, elle est plus importante pour un filtre à charbon. Conséquence : si votre pompe était déjà dimensionnée au plus juste, avec le filtre elle ne fournira pas la pression attendue. 

Installation pas à pas d'un filtre eau de pluie

N'oubliez pas qu'un filtre eau de pluie demande un entretien régulier. Installez donc-le dans un endroit facile d'accès, qui vous permettra de contrôler son état en un coup d'œil.

Schéma hydraulique : placez le filtre après la pompe

Comme nous l'avons déjà expliqué plus haut, le système de filtration doit être placé après votre pompe, en raison des pertes de charge que les filtres génèrent (cf partie 2.3.1 pour ceux qui ne suivent pas). Cela ne pose aucun souci pour la pompe, elle est protégée par la crépine. Si vous installez plusieurs filtres, respectez cet ordre :

  1. Filtre à tamis, du plus grossier au plus fin ;
  2. Filtre à charbon actif ;
  3. Filtre stérilisateur UV.

Si, comme dans la majorité des cas, votre système intègre un ballon surpresseur, l'idéal est de placer le filtre à tamis avant le réservoir (pour le protéger). Le filtre à charbon actif et le filtre UV seront montés après le réservoir (celui-ci pouvant altérer le goût de l'eau et n'étant pas stérile).

Montage d'un filtre eau de pluie

Les filtres eau de pluie se posent par fixation murale. Veillez à laisser suffisamment d'espace sous le filtre pour démonter le bol et entretenir le filtre (cela vous évitera d'avoir à tout démonter). Lors du raccordement, respecter le sens de circulation de l'eau (généralement indiqué par des flèches). Une fois l'installation effectuée, vérifiez bien que tous les raccords sont parfaitement étanches.

Comment entretenir votre filtre eau de pluie ?

Comme tous les filtres, les filtres eau de pluie nécessite un entretien régulier pour maintenir leurs performances. Soyez donc rigoureux.

Filtre à tamis ou à charbon actif : surveiller l'encrassement

Petite question : pourquoi les filtres sont-ils dotés de cloches transparentes ?... Pour vous permettre de vérifier visuellement leur état. Car les particules qu'arrête le filtre ne disparaissent pas par magie. Elles s'accumulent sur le filtre et finissent par l'encrasser. Un filtre encrassé filtre beaucoup moins bien.

Plus précis que la vérification visuelle (qui relève un peu du doigt mouillé tout de même), vous pouvez installer des manomètres en amont et en aval du filtre (certains modèles de filtre en intègrent d'origine). Si vous constatez une différence de pression entre les deux manomètres (et que cette différence s'accroît), c'est qu'il faut laver ou changer le tamis ou remplacer le charbon actif.

Filtre stérilisateur UV : respecter la durée de vie de la lampe

La lampe d'un stérilisateur UV a une durée de vie limitée (généralement 9 000 h ou 1 an, vérifiez la notice). Respectez-la, car, au-delà, les performances du filtre ne sont plus garanties (le rayonnement UV perd en puissance). Autre élément à entretenir : le manchon protégeant la lampe (généralement en quartz). Il s'opacifie avec le temps, absorbant une part croissante du rayonnement. Il est à changer tous les 5 ans.

Vous l'aurez compris, un système de récupération est un tout qui va bien au-delà de la simple cuve. On ne saurait donc envisager l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie sans une filtration adéquate ou un surpresseur correctement dimensionné. Quelques efforts supplémentaires, certes, mais qui vous récompenseront par une eau gratuite aux possibilités multiples. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered