Error!

Comment installer une pompe pour immergée pour forage ou pour puits ?

Publié le : 02/09/2025 17:10:53
Catégories : Choisir sa pompe à eau , Nos tutoriels

Comment installer une pompe pour immergée pour forage ou pour puits ?

L'installation d'une pompe immergée pour puits ou forage est à la portée de tous. Pour garantir l'efficacité et la pérennité du système de pompage, il suffit de respecter quelques règles simples concernant la pose de la pompe et son branchement. Découvrons ensemble toutes les étapes à suivre pour réussir l'installation dans un forage ou un puits d'une pompe immergée.

Comprendre les différents types de pompes immergées pour bien réussir son installation de pompage

Les pompes immergées ont un point commun : elles s'installent directement dans la source d'eau (un puits ou un forage). Selon le type de source, il existe deux types de pompes à eau immergée aux caractéristiques bien distinctes: la pompe immergée de forage et la pompe immergée pour puits. Les deux existent en motorisation monophasée ou triphasée.

Les pompes immergées pour puits

Les pompes pour puits sont des pompes immergées monoblocs. Afin de résister au contact permanent de l'eau, leur corps est généralement en inox ou en technopolymère. Les modèles monophasés sont le plus souvent équipés d'un flotteur de protection contre la marche à sec. En cas de baisse du niveau d'eau, celui-ci arrête automatiquement la pompe. Les pompes pour puits triphasées ne disposent pas de flotteur (un flotteur ne coupant qu'une phase, il en faudrait trois par pompe pour puits triphasés).

Les pompes immergées de forage

Les pompes de forage ont un format fin et allongé, adapté à l'étroitesse des forages. Elles se présentent le plus souvent en 2 parties, avec un bloc moteur fixé sur un bloc hydraulique. En raison de leur compacité, le condensateur permanent du moteur électrique est généralement situé dans un coffret de démarrage ou de gestion externe permettant de piloter la pompe de puits la surface. Les diamètres les plus courants sont 3'', adaptés aux forages de plus de 90mm de diamètre, et 4'', adaptés aux forages supérieurs à 110mm de diamètre.

L'usage d'une pompe immergée influe-t-il sur son installation ?

Quel que soit son usage, l'installation d'une pompe immergée de forage ou de puits ne varie pas. La raison est simple : que votre pompe immergée alimente un circuit d'arrosage, d'irrigation ou l'alimentation en eau potable de votre maison, elle aura le même fonctionnement. Ce que vous faites de l'eau en aval du système de pompage n'influera pas dessus.

Votre usage de l'eau pompée a en revanche à son importance sur les accessoires installés sur votre circuit de pompage, notamment le réservoir surpresseur. Alimenté par la pompe, le réservoir surpresseur constitue une réserve utile d'eau sous pression. Celle-ci réduit la fréquence de démarrage de la pompe immergée, augmentant ainsi sa durée de vie. L'installation d'un réservoir surpresseur est particulièrement indiquée pour les applications où l'eau est soutirée fréquemment, mais pour des volumes faibles ou moyens (alimentation des WC d'une maison, par exemple).

Prérequis pour réussir son installation de pompage : bien dimensionner sa pompe immergée

Les pompes immergées sont indispensables dès que la profondeur du forage excède huit mètres. En effet, passé cette profondeur, une pompe de surface ne peut plus aspirer l'eau sans se désamorcer. Si l'installation d'une pompe immergée dans un puits ou un forage n'a rien de sorcier, la pompe doit être parfaitement dimensionnée pour que le système de pompage fonctionne. Les caractéristiques de la pompe de forage ou de puits doivent en effet correspondre à la pression et au débit attendus, ainsi qu'à la hauteur manométrique du circuit de pompage. Sous-dimensionnée, une pompe immergée sera inefficace. Surdimensionnée, elle s'usera prématurément. Pour creuser le sujet, découvrez notre article dédié au dimensionnement des pompes à eau.

Calculez la hauteur manométrique totale du circuit de pompage à installer

Lors de l'achat d’une pompe pour un puits ou forage, considérer sa seule profondeur ne suffit pas. Il faut prendre en compte l'ensemble du circuit de pompage : longueur de tuyau horizontale et hauteur du point d'utilisation par rapport au sol. Vous devez également estimer la pression attendue au robinet de sortie. L'ensemble de ces paramètres permet de calculer la hauteur manométrique totale. 

Déterminez le débit que devra fournir votre pompe immergée en fonctionnement normal

Le débit désigne ici la quantité d’eau dont vous aurez besoin en fonction des usages prévus, arrosage automatique, alimentation en eau potable, etc. Cela peut aller du simple robinet au système complexe fournissant plusieurs points d'accès autour d'un grand terrain, par exemple. Par conséquent, il faut bien connaître vos besoins réels avant toute acquisition afin que votre nouvelle installation corresponde parfaitement aux attentes. Cette estimation se base également sur le nombre de personnes vivant dans votre foyer. Par exemple, un ménage moyen consomme environ 100 à 150 litres d'eau par personne et par jour.

Liste des accessoires indispensables à l'installation d'une pompe de forage

Pour être installée dans un puits ou un forage, une pompe immergée doit être suspendue à un câble en acier ou une corde en nylon. Prévoyez également les serre-câble nécessaires à sa fixation. Pour la fixation du câble en surface, prévoyez une barre, un tube carré ou une tête de forage. Veillez également à vous procurer tous les raccords nécessaires à l'installation du réseau hydraulique. C'est du bon sens, mais vous seriez surpris du nombre d'installation reportée pour un simple petit raccord manquant...

Coffret de commande et de protection pour pompe immergée

Une pompe de forage monophasée nécessite obligatoirement un coffret de démarrage. Tous les moteurs électriques monophasés nécessitent en effet un condensateur pour tourner. Si celui-ci est généralement intégré au moteur, dans le cas des pompes de forage, il est déporté dans le coffret de démarrage (gain de place + facilité de maintenance). Attention, ce coffret ne sert qu'au démarrage de la pompe, il n'inclut pas de protection électrique (pourtant plus que recommandé). Il vous faudra protéger votre installation par un disjoncteur magnéto-thermique.

Le coffret de démarrage de votre pompe de forage peut être avantageusement remplacé par un coffret de commande et de protection. Ce type de coffret assure une double fonction :

  • Protection de la pompe : le coffret dispose d'un système de détection de manque d'eau (par sonde ou détection des sous-intensités) pour protéger la pompe contre la marche à sec. Il intègre par ailleurs un disjoncteur magnéto-thermique.
  • Programmation de la pompe. Ces fonctions permettent, par exemple, de programmer des cycles de démarrage régulier afin d'éviter que la pompe ne se grippe lors de périodes d'arrêts prolongées.

Voir nos coffrets pour pompe immergée

Surpresseur : pour automatiser et préserver votre pompe

Un surpresseur permet d'automatiser le fonctionnement d'une pompe en fonction de l'ouverture du robinet alimenté. Il a pour second avantage de préserver la pompe, en réduisant sa fréquence de démarrage (les pompes de forage supportant mal les démarrages trop fréquents). Un surpresseur se compose :

  • d'une pompe (immergée dans notre cas)
  • d'un ballon surpresseur. Son rôle est de consitué une réserve d'eau sous pression, utilisable lorsque la pompe est à l'arrêt. Il existe différents types de réservoir surpresseur : réservoir à diaphragme, réservoir à vessie ou réservoir galvanisé.
  • d'un pressostat : il s'agit d'un interrupteur sensible à la pression. C'est l'organe du contrôle du surpresseur, qui commande les démarrage/arrêt de la pompe. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les différents types de pressostats. L'alimentation de la pompe se raccorde directement sur le pressostat.

En théorie, le surpresseur n'est pas obligatoire dans une installation de pompage depuis un forage. En pratique, ses vantages sont tellements nombreux que la grande majorité des installations, notamment domestique, en intègre un.

Choisissez le bon tuyau pour votre pompe immergée

Le diamètre de la sortie de refoulement et le débit de fonctionnement de votre système de pompage vous permettront de déterminer le diamètre du tuyau de refoulement de votre pompe de forage ou de puits. Pour plus de détail, consultez notre article dédié au choix du tuyau pour une pompe à eau. Afin de garantir la durabilité de votre installation de pompage, nous vous recommandons d'utiliser un tuyau semi-rigide en PEHD pour un forage ou un puits. Selon le tuyau choisi et le plan de votre circuit, vous pourrez ensuite lister l'ensemble des raccords nécessaires à votre installation de pompage.

Voir nos tuyaux pour pompes immergées

Câble électrique : attention à choisir la bonne section !

Petite précision avant d'aborder la section : le câble d'alimentation d'une pompe de forage monophasée est constitué de 4 brins. La raison ? Le fait que le condensateur du moteur soit déporté dans le coffret de démarrage. Veillez donc à choisir un câble 4G, et non 3G comme pour un appareil classique. Nous vous conseillons ainsi un câble de type H07 RN-F 4G pour vos pompes imergées.

La section du câble d'alimentation est un point trop souvent négligé. Il est pourtant indispensable que la section soit adaptée à la puissance de la pompe et à la longueur du câble. Et par longueur du câble, on parle ici de la longueur totale, c'est à dire de la pompe jusqu'à l'alimentation EDF. N'oubliez donc pas de prendre en compte la longueur de câble entre le coffret de démarrage de la pompe et le réseau EDF. Voici des tableaux indiquant la longueur maximale de câble pour chaque section et puissance de pompe :

Tableau d’équivalence section câble pour pompe monophasée 230v de 0,37 à 2,2kW



Tension 50 Hz



Puissance moteur kW

Section de câble

4 x 1,5

4 x 2,5

4 x 4

4 x 6

4 x 10

4 x 16

Longueur maxi câble (en mètres)





230 V

0,37

150

260

400

600

-

-

0,55

100

170

270

400

650

-

0,75

80

140

220

320

500

800

1,1

50

80

130

200

300

500

1,5

45

70

120

180

300

450

2,2

30

50

80

120

200

300

Tableau d’équivalence section câble pour pompe triphasée d'une puissance de 0,37 à 3 kW



Tension 50 Hz



Puissance moteur kW

Section de câble

4 x 1,5

4 x 2,5

4 x 4

4 x 6

4 x 10

Longueur maxi câble (en mètres)





400 V

0,37

500

800

-

-

-

0,55

400

700

-

-

-

0,75

400

700

-

-

-

1,1

240

400

600

-

-

1,5

200

350

500

800

-

2,2

150

250

400

600

-

3

100

175

250

450

700

Tableau d’équivalence section câble pour pompe tripahsée d'une puissance de 4 à 30 kW



Tension 50 Hz



Puissance moteur kW

Section de câble

4 x 2,5

4 x 4

4 x 6

4 x 10

4 x 16

4 x 25

4 x 35

4 x 50

Longueur maxi câble (en mètres)








400 V

4

140

220

350

600

-

-

-

-

5,5

120

170

270

440

740

-

-

-

7,5

80

125

200

300

550

800

-

-

9,2

70

100

170

250

450

700

850

-

11

-

80

130

210

350

590

750

-

15

-

-

100

160

270

400

600

700

18,5

-

-

-

120

220

300

400

500

22

-

-

-

120

200

300

400

500

26

-

-

-

-

170

250

350

450

30

-

-

-

-

150

220

300

400

Installation de votre pompe pour puits

Contrairement aux pompes de surface, les pompes immergées fonctionnent au contact permanent de l'eau. Cette contrainte explique la nécessité de respecter certaines précautions lors de l'installation du système de pompage. Une bonne préparation est essentielle pour garantir le bon déroulement du processus d'installation.

S'il s'agit d'un puits traditionnel ou d'un forage ancien pour lequel vous n'avez pas d'informations récentes, commencez par vérifier l'état général de la source d'eau. La profondeur de l'eau, sa qualité et les conditions environnantes sont autant d'éléments qui influeront sur la performance de la pompe. Il faut également veiller à ce que le système électrique respecte les normes en vigueur afin d'éviter tout risque lié à l'électricité.

Processus d'installation d'une pompe immergée de forage ou de puits pas à pas

Votre puits ou forage a été vérifié, la pompe immergée dimensionnée correctement selon vos besoins, vous disposez de tous les accessoires nécessaires. Bref, vous être prêt à procéder à l'installation.

  1. Branchement électrique : connectez le câble d'alimentation électrique de la pompe au coffret de démarrage ou de gestion(et au pressostat si vous intégrez un surpresseur à votre installation)
  2. Mise en fonctionnement et tests : testez votre pompe AVANT de la descendre (une erreur de câblage est vite arrivée), dans une bassine, par exemple (jamais à sec, cela abimerait la pompe)
  3. Raccordement hydraulique
  4. Descente de la pompe dans le forage

Schéma de montage d'un circuit de pompage à partir d'un forage

Schéma d'installation d'une pompe de forage avec coffret de démarrage

L'alimentation de la pompe se raccorde sur le coffret de démarrage, lui-même raccordé au pressostat, lui-même raccordé à l'alimenation générale.

schéma d'installation d'une pompe de forage avec un coffret de démarrage

Schéma d'installation d'une pompe de forage avec coffret de commande et de protection

Avec un coffret de gestion, le coffret est directement relié à l'alimentation générale, sans passer par le pressostat. Celui-ci est raccordé par contact sec au coffret.

Schéma d'installation d'une pompe de forage avec coffret de commande et de protection

1 Raccordement électrique de la pompe immergée

La configuration des connexions dépend du type de pompe et du type de coffret électrique. En toute circonstance, il est impératif que tous les composants électriques soient préservés contre l'humidité. Nous suggérons leur installation dans un garage ou une pièce technique dédiée.

Pompe immergée monophasée 220V : branchement électrique sur le boitier de démarrage

Il est indispensable de respecter le plan de câblage qui se trouve à l'intérieur du boîtier électrique. Ne soyez pas surpris, le câble électrique d'une pompe de forage monophasée se compose de 4 fils, et non 3 comme pour les pompes pour puits ou de surface monophasées. Cette particularité des pompes de forage monophasée est due à l'externalisation du condensateur dans le boîtier de démarrage.

schéma de branchement d'un boîtier de démarrage pour pompe immergée de forage

Branchement électrique de sur le boitier de commande et de protection

Si votre pompe est pilotée par un coffret de commande, la pompe se racorde directement au coffret, sans passer par le pressostat. Celui-ci se raccorde lui aussi directement au coffret par contact sec.

schema de raccordement du coffret de commande d'une pompe de forage

Pompe immergée triphasée 380V : Branchement électrique

Un plan se trouve aussi à l'intérieur du bloc de connexion. Les câbles triphasés comprennent trois phases et une terre. On peut connecter les trois phases au hasard. Toutefois, si la pompe fournit un très faible débit, il sera nécessaire d'interchanger deux phases. Cela offrira un rendement optimisé en matière de débit.

2 Mise en fonctionnement et test de la pompe immergée

Une fois les raccordements électriques effectués, testez-la pompe pour vous assurez qu'il n'y a pas d'erreur de branchement ou d eproblème sur la pompe. Attention, ne faites jamais de test à sec : placez votre pompe dans une bassine ou tout autre contenant de taille suffisante pour immergée votre pompe.

3 Installation du circuit hydraulique

 Dans le cas d'une pompe de forage en deux blocs, assemblez le bloc moteur sur le bloc hydraulique. Utilisez des raccords et des tuyaux appropriés pour connecter l'évacuation de la pompe. Raccordez ensuite le tuyau de refoulement à la pompe, puis raccordez-le au ballon surpresseur ou à votre réseau. Assurez-vous de l'étanchéité de chaque raccord.

5 Descente dans le forage ou le puits de la pompe immergée

Fixez le câble ou la corde de soutien à votre pompe, puis à la barre ou tête de forage que vous placerez sur votre puits ou forage. Assurez-vous que le câble de soutien de la pompe immergée est un peu plus court que le tuyau et le câble électrique pour leur donner de la flexibilité. Ne suspendez jamais une pompe immergée à son câble électrique ou son tuyau de refoulement. Le non-respect de cette règle peut entraîner la casse de la pompe par infiltration d'eau dans son bloc moteur ou sa chute au fond du forage.

Immergez doucement la pompe dans votre puits ou forage, jusqu'à atteindre la hauteur recommandée, à plus de 50 centimètres du fond et 1 mètre sous la surface de l'eau (ni trop haut pour protéger des variations du niveau d'eau, ni trop bas pour éviter les sédiments présents au fond du puits). Dans le cas d'une installation dans un puits, assurez-vous que la pompe soit bien centrée pour éviter tout contact avec les parois, afin de prévenir l'abrasion ou le blocage du flotteur.

Conseils après installation d'une pompe immergée dans un puits ou un forage

Une pompe immergée dans un puits ou forage s'amorce automatiquement lors de son immersion dans l'eau du puits ou du forage. Assurez-vous qu'elle fonctionne sans bruit anormal, qu’il n’y ait pas de fuite sur le réseau et qu'elle fournit une eau claire et constante. Votre seule préoccupation sera d'éliminer toute possibilité de fuite sur les conduites d'évacuation. Si votre système est équipé d'un réservoir surpresseur, surveillez la pression indiquée par le manomètre pour vous assurer qu'elle ne diminue pas lorsque tous les robinets sont fermés.

Une pompe de puits bien installée n'est que la moitié du travail accompli. Pour garantir une longue durée de vie et un fonctionnement optimal, un entretien régulier est nécessaire.

  • Nettoyage : Veillez à ce que la pompe soit propre et dépourvue de débris qui pourraient nuire à son fonctionnement.
  • Inspection visuelle : Vérifiez l'état général de la pompe, y compris les câbles électriques et d'autres composants périphériques.
  • Contrôle des performances : Surveillez le débit d'eau produit par votre système pour détecter tout signe précoce de baisse des performances.

Par exemple, si vous constatez un écoulement anormalement lent ou intermittent, cela pourrait indiquer un problème avec votre pompe nécessitant une action immédiate.

Découvrez nos pompes pour puits

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered